Actualités
Erwan Le Roux : « L’objectif sur le Pro Sailing Tour 2023 ? Ne rien laisser aux autres ! »
Après deux premières saisons hautes en couleurs, le Pro Sailing Tour – le fameux circuit des Ocean Fifty – se poursuit cette année avec un format résolument tourné vers le large. A partir du 12 mai prochain et jusqu’à la fin du mois, l’équipage de Koesio ainsi que ses concurrents vont ainsi enchaîner trois étapes off-shore pour un total de 1 700 milles entre La Seyne-sur-Mer et Brest, via Bonifacio et Alguero, en Sardaigne. Un programme qui promet d’ores et déjà de la belle bagarre avec, en prime, l’arrivée de trois « petits nouveaux », mais aussi des émotions fortes, l’immersion demeurant l’une des particularités de l’évènement. Un évènement unique qu’Erwan Le Roux, double vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, compte bien accrocher à son palmarès pour la première fois !
Depuis la remise à l’eau, le 22 mars dernier, de son Ocean Fifty aux couleurs de Koesio – le leader français des services du numérique auprès des TPE/PME et des collectivités locales-, Erwan Le Roux a multiplié des entraînements sur l’eau. D’une part, pour se préparer au mieux aux courses de cette saison 2023 et, d’autre part, pour tester différentes configurations d’équipage avec des profils pour le moins variés. « Avoir une cohésion d’équipe est indispensable pour travailler ensemble. On sait que l’implication et la motivation de chacun se répercutent sur la performance », explique le navigateur trinitain qui a donc choisi des équipiers selon cinq critères essentiels pour lui : le partage d’un objectif commun, la répartition complémentaire de tâches à accomplir, la définition de valeurs acceptées de tous, la fierté d’appartenance mais aussi une motivation constante dans la réalisation des objectifs. « Il est important, à bord, d’avoir trajectoire collective et commune », souligne le skipper de Koesio qui sera ainsi épaulé par Steven Liorzou et Audrey Ogereau, deux de ses fidèles piliers, mais aussi par Devan Le Bihan, marin extrêmement expérimenté, passé notamment par l’America’s Cup.
La cohésion du cœur du projet
« Tous les trois connaissent bien le bateau. Steven et Devan vont alterner à bord selon les étapes tandis qu’Audrey sera présente sur l’ensemble des courses en équipage de la saison. Tous les quatre, ces dernières semaines, nous avons bien travaillé la conduite et les manœuvres. Cela nous a également permis d’initier l’analyse de performance et de récolter des données pertinentes. De ce fait, nous sommes d’ores et déjà en mesure de mettre en place une vraie routine qui sera assurément précieuse lors du Pro Sailing Tour », assure Erwan Le Roux, bien décidé à affirmer d’emblée ses ambitions sur le circuit. « L’idée, c’est de ne rien laisser aux autres. L’objectif est clairement de gagner cette troisième édition ! », annonce sans détours le navigateur dont la saison 2022 s’est achevée de la plus belle manière qui soit avec une éclatante victoire dans la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Une saison typée « large »
« L’équipage a de grandes qualités sur les épreuves de type in-shore. Des épreuves qui seront dotées d’un coefficient 0 cette année, et qui permettront donc avant tout de se jauger puis de proposer à nos partenaires et à ceux de circuit, le principe immersif auquel nous sommes si attachés au sein de la classe. Nous ferons évidemment de notre mieux sur les étapes off-shore qui sont finalement l’ADN de la classe Ocean Fifty et de nos bateaux qui sont des multicoques océaniques », détaille Erwan Le Roux, conscient que cette année 2023 est une année de transition pour le Pro Sailing Tour en quête d’équilibre, mais confiant quant à son avenir avec son identité unique. Une identité qui sera une nouvelle fois valorisée au travers de la production de la série « Ocean Fifty » (un documentaire de 52 minutes cette année)diffusée sur les antennes du Groupe Canal Plus.
Un niveau qui ne cesse de monter
« Cette saison, il y a un vrai renouvellement du mercato. Certains skippers ont changé de support après la Route du Rhum et de nouveaux, comme Pierre Quiroga, Christopher Pratt et Luke Berry, arrivent. Tous sont des marins qui se sont déjà illustrés en Figaro Bénéteau, en IMOCA ou en Class40. L’an dernier, Éric Péron avait prouvé que des marins, nouveaux en Ocean Fifty mais très expérimentés sur une multitude de supports différentes, étaient capables de passer des bouées en tête. Le niveau était déjà alors monté d’un cran et il va continuer de le faire en 2023 ! », promet Erwan Le Roux. Pour lui et ses futurs adversaires, le rendez-vous est donc pris à la Seyne-sur-Mer le 12 mai prochain pour le coup d’envoi de la première manche de ce troisième Pro Sailing Tour qui promet d’ores et déjà du grand spectacle sur l’eau !
En bref
L’équipage de Koesio :
Erwan Le Roux
Audrey Ogereau
Steven Liorzou
Devan Le Bihan
Les bateaux engagés :
Koesio (Erwan Le Roux)
Solidaires en Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus)
Viabilis Océans (Pierre Quiroga)
NC (Christopher Pratt)
Le Rire Médecin – Lamotte Immobilier (Luke Berry)
Le programme :
Vendredi 12 mai : Départ étape 1 de La Seyne-sur-Mer
Dimanche 14 mai : Arrivée étape 1 à Bonifacio
Mercredi 17 mai : Départ étape 2 de Bonifacio
Jeudi 18 mai : Arrivée étape 2 à Alghero
Dimanche 21 mai : Départ étape 3 d’Alghero
A partir du samedi 27 mai : Arrivée étape 3 à Brest