Actualités
Koesio, leader !
Erwan Le Roux : « Content de ce qui s’est passé cette nuit »
Des dernières 24 heures, le contournement de la pointe Bretagne et le début de descente dans le golfe de Gascogne ont été particulièrement délicats pour les marins de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la faute à une vaste dorsale anticyclonique plantée sur la route. Non seulement il a fallu faire preuve de patience mais aussi d’opportunisme. Un petit jeu qui a plutôt très bien réussi au tandem Erwan Le Roux – Xavier Macaire, actuellement pointé en tête de la flotte des Ocean Fifty à bord de Koesio.
« On est bien content de ce qui s’est passé cette nuit. Je pense qu’on a eu un peu de réussite en réussissant à glisser entre l’Ultime Banque Populaire XI puis Primonial et Solidaires en Peloton – ARSEP. Cela nous permet à présent de vraiment bien descendre dans le sud. Bien sûr, il y a des hauts et des bas en fonction des vitesses et des placements. Un coup on n’est pas rapide et un coup ce sont les autres. Ça met un peu de tension mais ça se passe plutôt bien pour le moment. On trouve notre rythme », a commenté le skipper de Koesio ce matin.
La bonne nouvelle c’est que lui et son acolyte commencent enfin à toucher le flux d’est tant attendu. « Les copains plus à l’est vont logiquement être les premiers à sortir de l’anticyclone et à récupérer du vent, mais ils vont bénéficier d’un angle un peu moins bon que nous pour descendre vers le cap Finisterre », a ajouté le Trinitain qui se prépare à allonger un peu la foulée pour rejoindre le cap Finisterre, au portant qui plus est.