Actualités
Le team Koesio vainqueur du Pro Sailing Tour 2023 !
Après avoir s’être adjugé les deux premiers rounds du Pro Sailing Tour, l’équipage de Koesio a signé une belle deuxième place dans le troisième acte disputé entre la Sardaigne et la Bretagne, ce samedi 27 mai, peu avant 17 heures, remportant ainsi le classement général de l’épreuve. Une épreuve pour le moins complète durant laquelle, entre La Seyne-sur-Mer, Bonifacio, Alghero et Brest, Erwan Le Roux, Audrey Ogereau, Steven Liorzou et Devan Le Bihan ont fait preuve d’une belle maîtrise quelles que soient les conditions, d’un incroyable niveau d’engagement mais aussi d’une remarquable énergie, donnant ainsi tout son sens à la force du collectif !
« Cette troisième et dernière étape du Pro Sailing Tour a été un sacré morceau, avec des conditions très complètes, que ce soit en Méditerranée ou en Atlantique, avec à la fois de la pluie, de orages, du petit temps, du vent fort et tout un tas de paramètres météorologiques très changeants. Ça a été très compliqué mais cela a généré une formidable bataille au sein de la flotte ! », a commenté Erwan Le Roux à son arrivée à Brest au terme d’un peu plus de six jours de mer riches en rebondissements. « Il y a eu énormément de transitions et tout autant de surprises. Au final, on termine deuxièmes de ce troisième et dernier volet de la compétition après l’avoir longtemps mené, mais on a fait de choses très intéressantes qui auront forcément un impact sur la suite. Par ailleurs on a validé un paquet de sujets tels que la vitesse du bateau au près et au portant, mais aussi acquis une certaine connaissance de la machine qui nous permet désormais de travailler sur des détails et des détails qui comptent », assure le skipper de l’Ocean Fifty aux couleurs de Koesio, le numéro 1 des services numériques des PME et des collectivités.
Une victoire, fruit d’un remarquable travail d’équipe
« Lors de cette ultime étape, les bateaux ont vraiment souffert. Ça a notamment été assez tendu aux abords du cap Finisterre avec du vent fort de face, mais aussi beaucoup de mer. A la suite de l’avarie subie par l’équipage de Viabilis Océans, on a baissé le curseur pour ne pas trop abimer les voiles. L’enjeu est alors devenu de finir avant tout autre chose », a concédé le double vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui a malgré tout imprimé un très gros rythme lors de chacune des trois manches. « Les gars de Solidaires en Peloton – ARSEP ont très bien régaté lors des dernières 24 heures. Ils ont été plus loin que nous à la côte après le passage du cap Ortegal et c’est clairement ce qu’il fallait faire », a commenté le Trinitain qui n’a jamais ménagé ses efforts face à une concurrence affûtée. « On a aujourd’hui de très beaux outsiders sur le circuit. Quand on régate au contact, on constate qu’ils sont puissants et rapides. Les « nouveaux » sont clairement déjà dans le match. C’est génial et en ce qui nous concerne, le fait de régater contre des gens comme Pierre Quiroga ou Pascal Bidégorry, nous transcende littéralement », souligne Erwan Le Roux qui se réjouit match joué sur l’eau, du travail réalisé, mais aussi et surtout de la belle énergie collective déployée à bord de Koesio lors de ce Pro Sailing Tour. « On est vraiment contents de ce que l’on a produit. On est évidemment ravis de l’emporter au classement général, même si on reste parfaitement lucides sur le fait que le plateau n’était pas aussi fourni qu’n 2022, avec seulement cinq bateaux. Il n’empêche que l’on a réellement monté notre niveau de jeu par rapport à l’an passé et que la victoire est belle. Elle est le fruit d’une très belle cohésion d’équipe ! », termine le skipper de Koesio.