Actualités
Les choses sérieuses commencent !
Alors que l’épisode 1 Brest « Tout commence en Finistère » est disponible sur Canal+ Sport depuis dimanche, la saison 2 du Pro Sailing Tour est sur le point de démarrer. Le premier acte sera en effet lancé ce jeudi, à Bonifacio. Les sept équipages d’Ocean Fifty en lice, parmi lesquels celui de Koesio mené par Erwan Le Roux, vont ainsi entrer dans le vif du sujet avec, au programme, des courses in-shore mais aussi un tour de Corse. Ce premier volet, qui va se jouer sur un plan d’eau particulièrement technique, promet d’ores et déjà des belles empoignades. Evaluer les forces en présence après les chantiers d’hiver mais aussi après des premiers mois de préparation intenses fait évidemment partie des objectifs du navigateur trinitain et de son team, de même que performer. Pour eux, les ambitions sont claires cette année : il s’agit d’aller chercher la gagne !
Après une année zéro en 2021 qui a permis à toute l’équipe de prendre en main une nouvelle monture, mais aussi et surtout de l’optimiser et de la fiabiliser avec plus de 30 000 milles parcourus, cette saison 2022 est naturellement plus ambitieuse pour Erwan Le Roux. « Notre objectif, c’est d’être bons. Comme la saison débute, on ne sait pas trop comment on se situe par rapport à la concurrence mais on en a quand même une petite idée. Tout le monde a beaucoup travaillé depuis la Transat Jacques Vabre. Après la première manche, on aura déjà pu évaluer plus précisément notre niveau de jeu. On pourra alors s’adapter, c’est-à-dire soit continuer, soit faire en sorte de s’améliorer. Ce qui est certain, c’est que l’on veut la gagne ou, a minima, le podium. On a mis un maximum de choses en place pour y arriver », explique le skipper de l’Ocean Fifty aux couleurs de Koesio qui fait, avec Leyton, indiscutablement partie des équipages ayant passé le plus de temps sur l’eau depuis le début de l’année. « On espère que ça va payer. Tout travail mérite salaire ! », souligne le Morbihannais qui a non seulement multiplié les sessions d’entraînement, mais aussi apporté un soin particulier à la bonne cohésion de son team.
Un premier round très tactique
« L’équipage est à la fois solide et soudé et c’est, à mon sens, l’une des clés de la performance », assure Erwan qui sera épaulé, cette semaine, par Steven Liorzou, Alan Pennaneac’h, Mathilde Géron et Pablo Santurde del Arco lors des régates in-shore de jeudi et vendredi, puis par Yann Eliès et Pablo de nouveau sur la grande course off-shore. « On est tous très impatients de rentrer dans le vif du sujet, de remettre la machine en marche. Le plan d’eau est magnifique mais il s’annonce complexe. C’est un élément qu’il faudra prendre en compte. Il va falloir faire preuve d’adaptabilité et d’opportunisme », note le navigateur qui devra, de fait, composer au mieux avec de nombreux effets de site et notamment aux importants effets Venturi. « Cela va potentiellement générer des situations un peu cocasses. Il faudra être vigilant. Idem lors du tour de Corse ce week-end. De nombreux pièges vont jalonner le parcours. Ils vont, à coup sûr, être susceptibles des créer de gros écarts, mais aussi des coups d’élastique à répétitions et, par conséquent, de nombreux rebondissements », termine Erwan Le Roux, aussi impatient d’en découdre que les observateurs le sont de voir le match débuter !