Actualités
Une course en deux temps
Après avoir pris la décision de modifier le format de la course pour les Class40 hier, la Direction de course de la 16e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a annoncé le même changement pour la flotte des Ocean Fifty, ce samedi matin. La raison ? L’arrivée, en milieu de semaine prochaine, d’une dépression générant plus de 50 nœuds de vent et dix mètres de creux aux abords du cap Finisterre. Résultat, au lieu de réaliser la traversée jusqu’en Martinique d’une traite via Fernando de Noronha, le duo de Koesio et ses adversaires la disputeront en deux temps, avec une escale à Lorient. « Bien sûr que d’une certaine manière, il y a une sorte de soulagement car cela nous fait éviter la tempête au large de la Galice mais pas les premières heures de course qui s’annoncent sacrément copieuses », indique Erwan Le Roux manifestement un peu mitigé. De fait, le départ mais aussi et surtout la première nuit de l’épreuve promettent d’être délicats, avec des conditions de mer et de vent costaudes. « Les premiers milles vont clairement être sports. On va se retrouver directement dans le dur, avec du vent contre-courant. Avec Audrey (Ogereau), on a y aller mollo et adapter notre vitesse en fonction de l’état de la mer. On va serrer un peu les fesses et faire au mieux », annonce le skipper qui devrait, de fait, composer avec 25-30 nœuds de vent sur un terrain de jeu pour le moins cabossé. « Le but sera de réussir à rejoindre Lorient au sans encombre », termine Erwan Le Roux qui devrait rallier sa destination dans l’après-midi de lundi après donc à peine plus de 24 heures de course. Pour résumé, lui et les autres se préparent ainsi à courir un 100 mètres, non pas sur une piste en tartan, mais dans un champ de patates en fiche !